Lunettes
de protection

L’importance des lunettes de protection dans un cabinet dentaire

Lunettes de protection et visières

Dans un cabinet dentaire, les équipements de protection jouent un rôle fondamental, car ils protègent du contact direct avec des substances dangereuses ou potentiellement infectieuses. Pour tous les acteurs impliqués ont été prévus des E.P.I. spécifiques (Equipements de Protection Individuelle), c’est à dire des équipements, vêtements et accessoires à même de protéger efficacement l’opérateur, le dentiste, l’hygiéniste dentaire, l’assistant dentaire, les techniciens de laboratoire mais aussi le patient.

Avec les gants et les masques, les lunettes de protection constituent un premier niveau de défense extrêmement important face aux risques liés à l’activité dentaire. Durant l’activité professionnelle, éclaboussures de sang, salive, liquides de lavage et autres fragments de tissu peuvent en effet atteindre les yeux, en provoquant des dommages ou des infections. Outre leur présence lors des interventions chirurgicales et des différents types de consultation, les lunettes de protection et les visières sont également utilisées dans toutes les activités impliquant des substances chimiques ou autres dispositifs potentiellement dangereux.

Les facteurs potentiels de risque pour les yeux

Compte tenu de la spécificité du milieu dentaire, les lunettes de protection doivent protéger l’utilisateur contre quatre principaux types de risque :

  • biologique : sang, salive, liquides, pulvérisations ou corps étrangers contaminés ;
  • mécanique : éclats, air comprimé, liquides chauds ;
  • chimique : acides, désinfectants, solvants ;
  • optique : rayons laser, rayons UV, lumière bleue.

Les caractéristiques des lunettes de protection

Matériaux, réalisation et design des lunettes de sécurité doivent par conséquent respecter de stricts standards en termes de qualité, de résistance, de performances et d’ergonomie, en répondant à des exigences optiques (meilleure visibilité des verres) et mécaniques (robustesse renforcée). Le design doit être étudié pour une couverture maximale, avec des formes enveloppantes et une vision la plus large possible. En effet, contrairement aux lunettes de vue classiques, les lunettes de protection sont réalisées dans des matériaux hautement résistants, offrant une protection non seulement frontale mais aussi latérale. Les lunettes de protection doivent en outre être confortables et légères, pour une ergonomie maximale, en venant bien souvent se superposer aux lunettes de vue.

Les innovations Monoart pour les lunettes de protection

Outre la satisfaction de toutes les exigences prévues, Euronda Monoart® a développé différentes solutions et types de traitement pour des performances maximales et un confort unique des lunettes de protection.

Traitement anti-rayures et anti-buée (basic et plus) grâce à la technologie UDC (Univet Double Coating). Des traitements qui assurent aux lunettes une résistance supérieure face aux rayures et à la buée. Ce traitement est réalisé en deux phases distinctes sur les surfaces des verres :

  • anti-buée : sur la partie interne du verre ;
  • anti-rayures : sur la partie externe du verre.

Ces deux traitements sont permanents et garantissent aux lunettes des performances largement supérieures aux standards fixés par la réglementation. Cette technologie équipe notamment le modèle Monoart® Stretch Orange.  

Softpad technology : un nouveau terminal breveté qui, ajouté aux tiges des lunettes, offre un confort et une protection optimums. SoftPad est un dispositif breveté, étudié pour apporter une parfaite stabilité aux lunettes de protection et une adaptabilité totale au visage de l’utilisateur. Le soutien des lunettes est assuré sur toute la zone d’appui de la branche, pour un port pratique et stable. Outre le réglage en longueur sur 3 positions, le système SoftPad propose également un mouvement basculant qui lui permet de s’appuyer sur la tête avec une adhérence parfaite. Le système SoftPad est présent sur les modèles Cub, Cube Orange  et Stretch .

Catégories

Top