Latex ou nitrile?

Gants en latex ou en nitrile?
Avec ou sans poudre?

Voici comment choisir les gants à usage unique les plus sûrs en fonction de vos exigences

Il n’est pas toujours facile de choisir les gants adaptés, en particulier pour un usage professionnel. Des médecins aux dentistes, des cuisiniers aux tatoueurs, en passant par toutes les personnes qui travaillent avec des substances chimiques, nombreux sont les professionnels qui utilisent des gants tous les jours pour faire leur travail au mieux et en toute sécurité. Le marché est varié et les types de gants proposés sont divers. Chaque produit présente en effet des caractéristiques particulières qui le rend adapté à des fonctions et besoins déterminés. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous orienter et vous aider à choisir le produit le plus adapté.

Les gants en nitrile

Nés en tant qu’alternative pour les personnes allergiques aux protéines du latex, les gants en nitrile se sont rapidement diffusés grâce à leur extraordinaire résistance. Les gants réalisés avec ce matériau jouissent en effet d’une résistance mécanique et chimique supérieure à celle des autres types de gants. Cela fait d’eux des modèles adaptés dans toutes les situations présentant un risque de perforations, coupures et piqûres ou impliquant la manipulation d’agents chimiques particulièrement agressifs. Les gants en nitrile conservent en outre une excellente élasticité et une très bonne ergonomie, inférieure de peu à celle des modèles en latex. En comparaison avec ces derniers, ils sont moins économiques. C’est pourquoi, pour un usage dans le domaine médical, il est bon de choisir des produits stérilisables en autoclave.

Quand utiliser les gants en nitrile

Grâce à leurs caractéristiques, les gants en nitrile sont utilisés en guise de Dispositif Médical (à fois pour les examens et les interventions médicales), mais ils sont choisis en général par tous les spécialistes qui manipulent des ustensiles potentiellement coupants ou pointus, ou par les personnes qui sont amenées à travailler avec des substances chimiques nocives. Ils sont en outre adaptés au contact avec divers types d’aliments et c’est pourquoi ils sont de plus en plus employés dans le domaine de la transformation des produits alimentaires.

Les gants en latex

Les gants en latex assurent un haut niveau de sensibilité, d’élasticité et d’imperméabilité. Étant fins, élastiques et parfaitement adhérents, ils n’ont aucune influence sur la dextérité manuelle et la dextérité fine, tout en garantissant une bonne résistance mécanique. S’ils sont utilisés en guise de dispositifs médicaux, les gants en latex constituent une excellente barrière de protection contre les contaminations et les infections, tout en offrant la sécurité et le confort améliorés garantis par le choix de produits à usage unique. Les modèles en latex offrent en outre une bonne protection contre la majeure partie des substances caustiques et détergentes, y-compris l’alcool.

Quand utiliser les gants en latex

Leurs caractéristiques rendent les gants en latex à usage unique idéaux pour l’utilisation lors d’opérations délicates, c’est à dire qui requièrent une dextérité manuelle et une précision élevées, et en cas de risque biologique, c’est à dire lorsqu’il est nécessaire de manipuler du sang ou des fluides corporels de manière répétée ou prolongée. C’est pourquoi les gants en latex sont communément utilisés par les dentistes et les médecins, mais leur utilisation est également indiquée pour les personnes qui travaillent dans le secteur de l’esthétique ou de la préparation de produits pharmaceutiques et cosmétiques, étant donné l’exposition chimique modérée de ces environnements.

Sur le marché sont présents différents types de gants en latex. Pour limiter le risque d’allergie et de sensibilisation, il est toutefois recommandé de toujours choisir des produits réalisés en latex naturel biocompatible présentant de faibles niveaux de résidus protéiques.

Gants avec ou sans poudre ?

Une autre question que l’on se pose généralement lors du choix des gants adaptés concerne la présence ou non de poudre à l’intérieur. Alors, vaut-il mieux choisir des gants avec ou sans poudre ?

Dans les cas où elle est encore employée, la poudre joue le rôle de lubrifiant, permettant ainsi aux gants de mieux glisser et d’être plus faciles à enfiler. Dans les gants avec poudre actuellement disponibles dans le commerce, on utilise surtout l’amidon de maïs en guise de lubrifiant.

Cette solution est toutefois déconseillée, à cause du contact entre les protéines du latex et les particules d’amidon qui, une fois les gants retirés, augmenterait la diffusion de particules dans l’air et donc le risque de sensibilisation et de réactions allergiques. 

C’est pour cette raison que différentes structures hospitalières ont choisi de supprimer les gants contenant de la poudre. Dans un contexte sans poudre, en effet, les réactions d’intolérance et les troubles respiratoires du personnel sont nettement réduits et les patients sont moins sujets aux complications postopératoires.

Choisir des gants en latex sans poudre est donc plus indiqué, en particulier dans les environnements de santé. Le risque de réactions allergiques et de complications est ainsi diminué, sans qu’il faille renoncer aux caractéristiques du gant.

Pourquoi choisir les gants en latex à usage unique Euronda

Les gants en latex Euronda Monoart sont réalisés en latex et en caoutchouc naturel présentant de faibles niveaux de résidus protéiques (< 50 mg/g) pour limiter les risques d’allergies et en augmenter la biocompatibilité. Ils sont dépourvus de poudres lubrifiantes, qui sont souvent la cause des troubles respiratoires causés par le latex, et constituent une excellente barrière contre les infections. En outre, le revêtement intérieur en polymères les rend particulièrement faciles à enfiler et réduit le risque d’irritation de la peau.

C’est pourquoi ils constituent le choix le plus indiqué pour la protection quotidienne dans le cabinet dentaire.

Catégories

Top