Masques
de protection
à usage unique

Dispositifs Médicaux pour le cabinet dentaire : les masques de protection

Prévenir l’inhalation de substances chimiques avec les masques à usage unique

Le masque à usage unique utilisé au cabinet dentaire revêt une importance fondamentale dans la protection contre l’inhalation des substances chimiques manipulées durant les interventions et de virus et bactéries pouvant provoquer des infections aux opérateurs dentaires.

Le port du masque de protection revêt donc une importance fondamentale précisément pour sa capacité à protéger la santé du dentiste et de ses assistants. Pour ce motif, les normes sur la sécurité des laboratoires dentaires en stipulent le port obligatoire dès les premières phases d’examen de la cavité buccale.

Dans les rares cas où un dentiste n’utilise pas le masque de protection, le patient a le droit d’en demander l’utilisation, tout comme les assistants ont le devoir d’en exiger le port.

La couleur dans le cabinet dentaire : communiquer avec le patient

Outre les aspects sanitaires, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’usage de masques colorés. Les couleurs contribuent à rendre le cabinet plus accueillant et peuvent aider le patient à se sentir plus à l’aise, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant. Les masques colorés rendent l’approche entre l’équipe du cabinet et les enfants moins sérieuse, ce qui permet des visites et des interventions moins traumatiques.

Non-tissé, polypropylène ou coton? Choisir les masques de protection

Il est fondamental, à des fins de protection, que le masque utilisé dans le cabinet dentaire soit de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il permette un haut niveau de protection et de filtration. Il existe sur le marché de nombreux types de masques réalisés à partir de matières différentes. Ils couvrent tous les voies respiratoires de ceux qui les utilisent mais ne parviennent pas tous à maintenir le même niveau de protection. La qualité des matières utilisées, et les éventuelles mesures adoptées pour en améliorer les fonctions, optimisent la protection.

Les masques peuvent être en coton, d’autres en TNT, le célèbre tissu non-tissé, et d’autres encore en polypropylène. D’un point de vue de la protection spécifique, chaque masque doit respecter un niveau standard qui en établit la conformité en vue de son utilisation.

Les masques en pur coton

Ont sans aucun doute l’avantage d’être totalement anallergiques et sont donc plus indiqués pour les dentistes présentant des problèmes de peau très sensible. Le niveau de protection varie en fonction de la consistance du masque et des éventuels inserts absorbants.

Les masques en polypropylène

Ont une bonne résistance thermique et une bonne capacité d’absorption, mais peuvent générer, en cas d’utilisation prolongée, des problèmes d’allergie chez certains sujets prédisposés.

Les masques en non-tissé

Sont les plus utilisés. Le motif principal n’est pas seulement le coût économique inférieur. Le non-tissé est une matière qui s’adapte extrêmement bien à différents types d’application, y compris combiné à d’autres matières, et permet en outre une excellente transpiration et un haut niveau d’imperméabilité aux fluides.

Les masques de protection Euronda Monoart®

Grâce à la combinaison d’une couche de non-tissé hydrofuge pour la protection à l’extérieur et d’une couche de non-tissé hydrophile pour l’absorption interne de la sueur et de l’humidité, séparées par des filtres antibactériens et antiparticules, Euronda a développé ses masques de protection à usage unique Monoart®.

Les masques à usage unique Monoart® sont des dispositifs médicaux de classe I, conçus pour garantir un grand confort et une protection totale contre les poussières, les aérosols, les bactéries et les éclaboussures. Disponibles en version à 3 ou 4 couches en fonction des exigences. Colorés, confortables et sûrs, ils sont également disponibles avec des motifs floraux.

Catégories

Top